Comment choisir votre chaussure de running/trail

Comment choisir la chaussure qui vous accompagnera au fil de vos entrainements et de vos compétitions.


Voilà bien un sujet que chaque coureur a eu, a, ou aura dans sa vie de sportif. Et le sujet n’est pas trivial, la chaussure est l’élément qui nous relie au sol, celui qui fait l’interface plusieurs milliers/millions de fois par an entre le bitume, la terre, la boue, le rocher et notre pied. On ne doit pas se tromper en la choisissant car elle deviendra une de vos meilleures amies…ou la cause de beaucoup de tourments.

Il n’est pas question ici de rentrer dans des querelles d’experts sur le bien-fondé de telle ou telle technologie appliquée aux chaussures, ni d’identifier la bonne marque mais plutôt de vous donner quelques astuces et conseils de bon sens, bref le retour à des fondamentaux est finalement le meilleur moyen de ne pas se tromper.

il y a un nombre incroyable de chaussures disponibles sur le marché, toutes avec des caractéristiques différentes, caractéristiques misent en avant par le puissant marketing des grandes marques : des semelles fines, des semelles épaisses, des stables, des légères, des minimalistes, des maximalistes etc… Pour ne rien arranger les avis des spécialistes diffèrent sur les avantages et inconvénients de chacune des caractéristiques. Une chaussure avec correction de la pronation est-elle bonne pour les coureurs ? Pas certain au final !


Bien entendu si tous les pieds étaient identiques cela serait beaucoup plus simple, tel pied, tel chaussure. Mais la réalité est différente, chaque pied est unique et ce qui sera bon pour un coureur pourrait être totalement inadapté pour un autre.

Le type de foulée à aussi son importance, que j’attaque talon ou médio-pied, ce n’est pas pareil et mon choix pourra être orienté de façon différente. Et enfin quels sont vos objectifs de pratique ? Bien-être ou compétition ? Pas la peine d’aller chercher 20g en moins et 50€ de plus sur une chaussure si vous courez 45mn par semaine pour « faire un peu de sport ».

Bref vous l’avez compris il y a une foule de critères et il est très difficile de s'y retrouver dans cette masse d’informations.

Dans cette situation notre recommandation est d’aller vers la simplicité.

Quels sont donc les deux ou trois critères principaux que vous recherchez dans une chaussure ?


Bien souvent le critère majeur est « LE CONFORT », on parle ici de ressenti lorsqu’on enfile la chaussure. Attention il y a le confort de course et le confort d’accueil, le premier s’apprécie de façon dynamique (en courant) alors que le second est statique, lorsqu’on enfile la chaussure dans le magasin. Parfois on peut avoir des surprises….

Ensuite on trouve le « POIDS » de la chaussure, une chaussure légère sera toujours, sur le papier et bio-mécaniquement, plus intéressante. Mais souvent la légèreté n’est possible qu’au détriment d’autres critères comme le confort ou le maintien donc pas forcement le meilleur choix.

Le « MAINTIEN » du pied peut jouer un rôle pour améliorer les sensations lors de la pause du pied.

On ajoutera « ACCROCHE ou ADHERENCE », critique pour le trail.

Enfin le critère « PRIX » reste incontournable, il y a toujours un juste prix qualité/utilisation.

Une fois les critères identifiés, vous pouvez lire les avis sur internet mais attention, il vous sera facile de vous tromper et de finir avec une chaussure pas à votre pied, trop grande, trop petite ou pas confortable.

Le plus sûr est d’aller voir un vrai spécialiste de la chaussure sportive et de discuter avec lui. Vous augmentez vos chances de trouver la perle rare du premier coup. Ce spécialiste connait parfaitement son domaine, c’est son métier, il conseil toute la journée des sportifs comme vous. Il saura d’abord vous écouter et identifier votre profil de coureur. Il pourra alors vous proposer la meilleure chaussure pour votre pied et votre pratique.


Vous pouvez ainsi vous faire conseiller par Endurance Shop à Aix les Mille, nous les connaissons bien, ce sont nos partenaires depuis quelques années et ce sont de vrais pro, ils pratiquent individuellement donc connaissent bien le running et le trail.


Le vendeur vous conseillera une ou deux paires à essayer, vous devrez vous faire votre propre avis. N’oubliez pas que la bonne pointure pour vous est celle qui laisse 1cm entre le bout de la chaussures et le bout de vos doigts de pied. Combien de fois avons-nous rencontré des coureurs avec des douleurs au doigts de pied, les fameux ongles noirs, provenant de chaussures trop petites !


La taille validée, passez aux questions fondamentales : Le confort est-il bien présent, y-a-t-il un reproche, même petit, que je pourrais formuler ? Je sens mon pied tenu dans la chaussure ? Elle me parait assez légère ?

Idéalement vous devez répondre positivement à l’ensemble de vos critères avant de dégainer la CB. Mais tout n’est pas terminé, le vrai test va se dérouler à l’entrainement, c’est là que vous pourrez apprécier les qualités de votre nouvelle amie. Pour les premières sorties allez-y doucement, vous devez habituez votre corps à cette nouvelle interface donc une sortie 30mn max sera suffisante. C’est seulement après quelques sorties que vous pourrez vous faire votre opinion définitive.

Un dernier conseil : une fois que la combinaison marque/modèle/pointure est identifiée, restez-y fidèle, votre corps vous remerciera .

72 vues0 commentaire
logo2023rondblanc_performance.png