Le TRAIL : Définition et dates historiques

Dernière mise à jour : 1 avr.


Définition du mot Trail


TRAIL_ESC_EXPERTSPORTCOACHING

Tout d’abord littéralement, Trail en anglais signifie : "PISTE" ou plus précisément dans notre cas, il s'agit de la traduction de "SENTIER"


En France le terme Trail est l’abréviation de "TRAIL RUNNING" communément utilisé aux Etats Unis et qui peut également se traduire par "COURSE EN SENTIER" : Expression d'ailleurs communément utilisée au Québec.


La définition exacte du Larousse est la suivante : « Course à pied de longue distance sur un chemin ou un sentier accidenté. »


La définition la plus précise est celle de l’ITRA (International Trail Running Association), crée en 2012 : « Il s’agit d’une course à pied, ouverte à tous, dans un environnement nature (montagne, désert, forêt, plaine…). Idéalement mais pas nécessairement, elle se déroule sur un minimum de route goudronnées (20% de la course maximum) et en semi ou auto-suffisance. Elle doit être correctement balisée et organisée en des règles sportives : éthique, loyauté, solidarité et préservation de l’environnement ».




Les dates historiques du Trail


Historiquement les premières courses en montagne ont lieu au XIème siècle en Ecosse lorsque les rois sélectionnaient les messagers par la performance physique.


On voit apparaître de manière plus régulière en Ecosse, Irlande et Angleterre, au XIXème siècle des courses sur collines dans lesquelles se voient affronter des clubs de villages alentours. Ce sport va perdurer, devenir une discipline à part entière et l’on verra apparaître notamment le terme de FELL RUNNING (course en montagne).


C’est dans les années 70 , principalement dans les pays anglo-saxons et aux Etats-Unis plus particulièrement où l’on note la création de clubs de pionniers et la naissance du TRAIL RUNNING comme on peut l’entendre aujourd’hui.


Bien que des événements existent déjà un peu partout:

  • Comrads en Afrique du sud ,

  • Sierre Zienal en suisse notamment

  • ou Pikes Peak Marathon aux US


Un tournant de l’histoire de ce sport va s’écrire en 1977 , lorsque Gordy Ainsleigh, parcoure à pied les 100 miles (165km) d’une course d’endurance initialement réservée aux chevaux dans le temps imparti de 24h dans la chaîne montagneuse de la Sierre Nevada en Californie.

La Western State Endurance Run «WSER» voyait donc le jour et avec elle cet esprit particulier de la pratique de la course à pied sur longues distances associé à une vision du sport libre et naturel pour sortir des pistes d’athlétisme ou des routes goudronnées.


L’autre année marquante concernant l’histoire de cette pratique fut 1995 :

La fédération britannique d’athlétisme définit pour la première fois les compétitions de «TRAIL RUNNING» .


Dans l’hexagone, Gilles Bertrand :

Rédacteurs en chef du mensuel d'athlétisme VO2 Mag accompagné d’Odile Baudrier utilisent pour la première fois le terme Trail pour dénommer leur événement : « Les Templiers» et déposent d’ailleurs le terme à l’INPI cette même année.





Cet événement restera comme le premier grand événement de trail Running en France et reste encore aujourd’hui un incontournable de la discipline reconnu pour son niveau sportif et son visage authentique et historique.

UTMB ULTRA TRAIL DU MONT BLANC

Autre année particulièrement marquante pour l’ultra trail (terme d’ailleurs déposé par les organisateurs) : 2003 et la naissance de l’UTMB : Ultra Trail du Mont Blanc :

Une bande d’amis chamoniards lancent, ou plutôt relancent la course faisant le tour du plus haut sommet d’Europe par les chemins de Grande randonnées.

En effet, même si le super marathon du Mont Blanc existait mais ayant périclité, il aura fallu à Catherine et Michel Poletti ainsi qu’à leurs amis, réinventer les règles de réalisation de cette boucle qui ne se ferait plus en étapes mais d’une seule traite.

C’est avec 760 inscrits lors de cette première édition que les organisateurs prennent conscience du potentiel de cet événement.


Un peu moins de 70 finishers viendront à bout de cette édition dantesque voyant Dawa Dachhiri Sherpa arriver premier sur la place du triangle de l’amitié


Un peu moins de 20 ans plus tard , cet événement, même si décrié par beaucoup, reste le rendez-vous mondial incontournable qui regroupe les meilleurs athlètes de la planète.


Avec 7 courses sur des formats différents et plus de 25000 demandes d’inscription, l’UTMB fait office de référence internationale.


En 2012 on notera également la création de l’ITRA (international Trail Running Association)

ITRA run

créée pour encadrer les valeurs de cette communauté en constante progression (estimation à près de 10% d’augmentation par an).

L’ITRA est aujourd’hui l’une des trois organisations représentatives du trail et de la course en montagne auprès de la WA : World Athletics qui est la fédération sportive internationale chargée de régir les fédérations nationales d'athlétisme et d'organiser les compétitions internationales mondiales.

Les deux autres associations étant :

WMRA World mountain running Association




La WMRA (World Moutain Running Association) qui représente les intérêts de la course en montagne,








et L’IAU (International Association of Ultrarunning) qui représente les intérêts du trail.



- La différence entre trail et course en montagne dans cet article : https://distances.plus/entrainement/difference-entre-trail-running-et-course-en-montagne/

Ces trois entités organisent d’ailleurs en coopération, le premier championnat du monde réunifié de trail et de course en montagne en novembre 2022 à Chiangmai en Thaïlande.

Lien ici : https://wmtrc2021thailand.com/


À l’heure où ce sport est de plus en plus pratiqué et bénéficie d’un succès et d’une démocratisation grandissante, à l’heure où les circuits privés se multiplient et ou les fédérations nationales essaient de trouver leur place, il est difficile de savoir dans quelle direction va s’orienter cette pratique.


La présence d’évènements à taille humaine donnerait-elle la possibilité de préserver les "valeurs" fondamentales de ce sport devenu art de vivre pour beaucoup ?

La trail et l’ultra Trail deviendront ils des pratiques vidées de leur sens initial à l’image de ce qu’est devenu le Vtt après son intégration aux jeux olympiques ?


Affaire à suivre….

Les "lets trail podcast" à écouter:

Rédigé par : Nicolas GUIHENEUF


Sources :

WIKIPEDIA: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Trail_(course_%C3%A0_pied)

MILLAU Viaduc tourisme : https://www.millau-viaduc-tourisme.fr/top-10/activites-nature/terre/millau-terre-de-trail/origine-du-trail



142 vues0 commentaire
logo2023rondblanc_performance.png