Histoires, principes de fonctionnement et spécificités des principales cotations de performances individuelles en Trail.
Confusion, multiplication des cotes, différences minimes entre les indices et les Indexs : On a voulu y voir plus clair sur ces systèmes avec lesquels beaucoup se perdent. On vous explique tout !!!
Article Basé sur les entretiens effectués avec les représentants des différents acteurs de ce sujet dans le podcast Let's Trail #164 LES COTES EN TRAIL

Historique :
C'est au tout début des années 2000 que Didier Curdy créé un classement permettant d'évaluer les performances des traileurs (chose qui n'avait jamais été faite). Véritable passionné de data, Didier, utilise les fichiers Excel comme base de données afin de collecter les résultats des différentes courses de trail Running en France et à l'internationale.

L'utmb, dont la première édition eu lieu en 2003 connaît un succès grandissant notamment en ce qui concerne le nombre des inscriptions qui dépassera très vite les capacités de course.
Afin de gérer ces inscriptions, l'UTMB souhaite alors mettre en place des règles relatives au niveau des coureurs et des courses auxquelles ils ont participé préalablement.
Le rapprochement entre Didier et l'UTMB prend donc sa source ici et avec lui, une automatisation du système s'appuyant sur Livetrail : La société informatique de suivi des résultats créée en parallèle par la fille de Catherine et Michel Poletti, Isabelle Poletti et son mari Mickaël (cette société est aujourd'hui gérée par David, fils de Catherine et Michel)
Le système évolue alors rapidement, un algorithme est créé pour calculer automatiquement les niveaux de performance ainsi qu'une évaluation du niveau de difficulté des courses.
2012 : Création de l'ITRA l'International Trail Running Association dont la mission est de promouvoir le sport et ses valeurs à l'internationale et dont la présidence revient à Michel Poletti.

A partir de 2014, l'outil, développé par et propriété de Didier Curdy est alors mis à disposition de l'association et devient l'Index de performance Itra.
(entretien avec Michel Poletti et Didier Curdy à retrouver dans le Let's Trail Podcast ici)

C'est en 2014 que deux amis : Matthieu Pelletier et Mathieu Van Vyve se lance dans l'aventure Betrail.
Ces deux belges lancent à leur tour une plateforme de référencement des performances en trail dont le premier classement verra le jour le 18 aout 2015.
(entretien avec Michel Deckers : Community manager de BeTrail à retrouver dans le Let's Trail Podcast à retrouver ici)
En 2020, année de changement de la présidence au sein de l'ITRA, l'outil de calcul n'est pas retenu par la nouvelle équipe dirigeante dont Bob Crowley devient le président.
L'association décide donc de développer son propre outil avec plusieurs équipes d'ingénieurs et Loic Lescouff devient le Database Manager de l'association.